Santé et changements climatiques: Évaluation des vulnérabilités et de la capacité d’adaptation au Canada

Prefacio del documento publicado por Santé Canada:

Les médecins, le personnel infirmier et les fonctionnaires de la santé publique et de la gestion d’urgences sont toujours à l’affût de changements qui auront une incidence sur le bien-être de la population. De plus en plus, ils reconnaissent les effets possibles de la détérioration de l’environnement sur la santé et sont à la recherche d’information pour orienter les interventions cliniques et encourager les programmes de prévention en santé publique. Ces professionnels de la santé et les autres décideurs en matière de santé sont de plus en plus sensibilisés aux changements climatiques et à leurs effets possibles sur la santé.

Cependant, les lacunes qui persistent en matière de connaissance des risques actuels et futurs constituent un obstacle important à l’adaptation. Santé Canada a donc décidé de publier ce rapport en réponse au nombre grandissant de demandes d’information sur la façon dont les Canadiens seront touchés par les changements climatiques. Des connaissances accrues pourront améliorer la capacité des Canadiens et de leurs collectivités en supportant les activités de sensibilisation de la population et les démarches pour protéger les personnes vulnérables de la société; et ainsi améliorer la qualité de nos vies.

L’Évaluation intitulée « Santé et changements climatiques : Évaluation des vulnérabilités et de la capacité d’adaptation au Canada » constitue la première analyse exhaustive des vulnérabilités sanitaires liés aux changements climatiques au Canada, et donne un résumé à jour des effets connus du climat actuel sur la santé des Canadiens ainsi qu’un aperçu de ce que d’autres changements climatiques pourraient nous réserver.

Ce document vise à sensibiliser ceux qui sont chargés de protéger la santé contre les risques que représentent les changements climatiques pour la santé. Il est espéré que les résultats de l’évaluation orienteront les communautés de la santé publique et de la gestion d’urgences et les aideront à adapter des plans, des politiques et des programmes pour prévenir et réduire les risques pour la santé. Les évaluations régionales réalisées pour ce rapport soulignent les rôles importants joués par divers secteurs, gouvernements et citoyens dans la protection de la santé et indiquent également le besoin de comprendre les effets des changements climatiques aux échelles locale et régionale. Les constats du rapport se veulent un point de départ. C’est pourquoi nous espérons que les chercheurs et les décideurs canadiens poursuivront le travail afin d’enrichir les connaissances sur les risques pour les Canadiens dans le but d’élaborer les stratégies d’adaptation nécessaires.

À ses origines, l’envergure du projet se voulait beaucoup plus modeste. Toutefois, les encouragements
des partenaires et des intervenants nous ont incité à élargir l’ampleur de notre recherche sur ce phénomène
qui préoccupe les Canadiens. Nous avons bénéficié des conseils judicieux des participants aux d’ateliers
préliminaires et de nombreux experts tout au long du projet. Je suis reconnaissante aux nombreuses
personnes qui partageaient notre vision et qui ont donné de leur temps pour mener des recherches, fournir
leur expertise et réviser les ébauches de chapitres. La contribution d’un si grand nombre de personnes
provenant d’organisations et d’établissements de partout au Canada témoigne de la nature multidisciplinaire et coopérative de ce projet. Sans leur dévouement à l’avancement de nos connaissances, ce rapport n’aurait pas vu le jour. Je tiens donc à les remercier.

Jacinthe Séguin
Santé Canada
Éditrice

Descargar el documento completo (PDF).

Related posts

Nuevo número de la Revista de Salud Ambiental: Vol. 24 Núm. 2 (2024)

2ª Edición del Curso en Prevención y control de la legionelosis: un paso adelante

31 Jornada Técnica SESA 2024